AU RUCHER DE LA VAUZELLE

La Vauzelle
87140 Compreignac

Horaires

  Du lundi au samedi
  9h - 12h
14h -18h

  Siret 531 432 508 00012
code NAF : 0149Z

Actuellement :
5 visiteur(s) connecté(s)
sur le site !

<< Octobre  2017 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
39 25 26 27 28 29 30 01
40 02 03 04 05 06 07 08
41 09 10 11 12 13 14 15
42 16 17 18 19 20 21 22
43 23 24 25 26 27 28 29
44 30 31 01 02 03 04 05

     

On a besoin des abeilles

Les Apiculteurs sont inquiets france3-regions.francetvinfo.fr

Louer des ruches pour assurer la pollinisation de vos vergers

Dans le partenariat Agriculteurs/Apiculteurs, la location de ruches en effet peut constituer un excellent moyen d'assurer la pollinisation de vos cultures. Nombre de plantes, fruits et légumes dépendent directement de la pollinisation par les insectes pollinisateurs dont l'abeille couvrirait plus de 90% à elle seule. Notre alimentation est donc tributaire des abeilles, et c'est dans ce contexte que je propose ma collaboration en proposant la location de ruches peuplées de mes colonies d'abeilles pour assurer la pollinisation de vos cultures. Cette activité de location de ruches allant de 4 à 25 unités permet d'occuper mes abeilles plutôt que les concentrer sur des ruchers d'élevage. Bien sûr, la location de ruches a un coût, qui est surtout dépendant des frais de déplacements. Vous avez besoin des abeilles pour assurer la pollinisation de vos cultures ? La location de ruches est un moyen de collaboration que je vous propose.
Alors remplissez le petit formulaire en bas de page.

L’abeille et son environnement

Il est évident que de nos jours, les abeilles courent un grave danger face à une agriculture pas toujours respectueuse de nos insectes pollinisateurs. C'est pourquoi, avant de louer mes ruches, je dois m'assurer de votre total engagement à tout mettre en œuvre pour les préserver et nous signerons ensemble un partenariat sous forme contractuelle dite "Contrat de Pollinisation". Une parfaite collaboration doit être envisagée entre l'apiculteur et l'agriculteur et chacun pourra tirer profit de son exploitation. Contrairement aux différents courants véhiculés par les médias et concernant le parrainage ou la location de ruches pour particuliers, je ne travaille qu'avec des agriculteurs, arboriculteurs et plus généralement avec tous les acteurs d'une agriculture responsable et raisonnée dans les traitements phytosanitaires, afin de les aider à assurer la pollinisation. Afin que mes abeilles reviennent vivantes de leurs vols de butinage, nous convenons donc d'un "contrat de pollinisation" dans lequel, l'agriculteur s'engage à ne pas traiter à partir d'un certain moment et pendant tout le temps de la floraison, jusqu'au retrait de mes ruches. L'agriculteur n'est pas utilisateur de pesticides dits systémiques ou de semences enrobées. Bien entendu, en cas d'extrême urgence (fongicides par exemple), un accord doit être trouvé afin que je sois prévenu préalablement dans un délai raisonnable avant tout traitement, ceci afin de me permettre de m'organiser pour le déplacement ou le rapatriement des ruches. En cas de non- respect de cette clause de sauvegarde, l'agriculteur devra indemniser l'apiculteur selon un montant défini dans le contrat de pollinisation.

Le coût de la location des ruches

Il n'y a pas de "tarif syndical" car celui-ci est trop tributaire d'un certain nombre de paramètres et critères dont :
  1. Le nombre de ruches demandées (rapport entre la superficie des parcelles, le type de culture, la saison)
  2. La distance à parcourir pour le transfert des ruches
  3. La durée
  4. l'aide apportée par l'agriculteur lors de la mise en place des ruches et la préparation des emplacements
  5. Le rendement obtenu de la récolte de miel et/ou pollen
  6. Le bon état sanitaire lors du rapatriement des ruches
  7. Si le contrat de pollinisation est reconduit l'année suivante
  8. Etc...
Il est évident que les agriculteurs bio bénéficient de la meilleure tarification. Cependant, en fonction des engagements pris par l'agriculteur non bio, une tarification au plus juste est appliquée et peut être identique à celle de l'agriculteur bio. Afin que nous prenions un premier contact, si vous cherchez un partenariat entre vous et un apiculteur, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Ces données resteront strictement confidentielles et sont destinées uniquement dans le but d'un premier contact entre vous et Au Rucher de la Vauzelle.

     

Nous vous rappelons que vous disposez d'un droit d'accès, de modification,
de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, adressez-vous à Webmaster

  87140 Compreignac
  P : 06 47 62 35 86
  F : 09 72 44 39 21
  Apiculteur


Nbre de visiteurs : 2356688

©opyright 2012
www.aurucherdelavauzelle.fr
Webmaster

 

TELIM.TV
 Rencontres, Demain en Limousin



Un rucher

Nbre de visiteurs : 1628585


La Vauzelle / Compreignac

Se rendre sur Google Map

La mort du frelon asiatique...
Ces abeilles ont une redoutable technique de défense contre les frelons géants
par Gentside Découverte