Louer des ruches pour assurer la pollinisation de vos vergers
Dans le partenariat Agriculteurs/Apiculteurs, la location de ruches en effet peut constituer un excellent moyen d'assurer la pollinisation de vos cultures.
Nombre de plantes, fruits et légumes dépendent directement de la pollinisation par les insectes pollinisateurs dont l'abeille couvrirait plus de 80% à elle seule.
Notre alimentation est donc tributaire des abeilles, et c'est dans ce contexte que je propose ma collaboration en proposant
la location de ruches peuplées de mes colonies d'abeilles pour assurer la pollinisation de vos cultures.
Cette activité de location de ruches allant de 4 à 25 unités permet d'occuper mes abeilles plutôt que les concentrer sur des ruchers d'élevage. Bien sûr, la location de ruches a un coût, qui est surtout dépendant des frais de déplacements.
Vous avez besoin des abeilles pour assurer la pollinisation de vos cultures ? La location de ruches est un moyen de collaboration que je vous propose.
Alors remplissez le petit formulaire en bas de page.
L’abeille et son environnement
Il est évident que de nos jours, les abeilles courent un grave danger face à une agriculture pas toujours respectueuse de nos insectes pollinisateurs.
C'est pourquoi,
avant de louer mes ruches, je dois m'assurer de
votre total engagement à tout mettre en œuvre pour les préserver et nous signerons ensemble un partenariat sous forme contractuelle dite "Contrat de Pollinisation".
Une parfaite collaboration doit être envisagée entre l'apiculteur et l'agriculteur et chacun pourra tirer profit de son exploitation.
Contrairement aux différents courants véhiculés par les médias et concernant le parrainage ou la location de ruches pour particuliers,
je ne travaille qu'avec des agriculteurs, arboriculteurs et plus généralement avec tous les acteurs d'une agriculture
responsable et raisonnée dans les traitements phytosanitaires, afin de les aider à assurer la pollinisation.
Afin que mes abeilles reviennent vivantes de leurs vols de butinage, nous convenons donc d'un "contrat de pollinisation" dans lequel,
l'agriculteur s'engage à ne pas traiter à partir d'un certain moment et pendant tout le temps de la floraison, jusqu'au retrait de mes ruches. L'agriculteur n'est pas utilisateur de pesticides dits systémiques ou de semences enrobées.
Bien entendu, en cas d'extrême urgence (fongicides par exemple), un accord doit être trouvé afin que je sois prévenu préalablement dans un délai raisonnable avant tout traitement,
ceci afin de me permettre de m'organiser pour le déplacement ou le rapatriement des ruches. En cas de non- respect de cette clause de sauvegarde, l'agriculteur devra indemniser l'apiculteur selon un montant défini dans le contrat de pollinisation.
Le coût de la location des ruches
- Le nombre de ruches demandées (rapport entre la superficie des parcelles, le type de culture, la saison)
- La distance à parcourir pour le transfert des ruches, sur un rayon de 20 km
- La durée de 15 jours et plus
- l'aide apportée par l'agriculteur lors de la mise en place des ruches et la préparation des emplacements
- Le rendement obtenu de la récolte de miel et/ou pollen
- Le bon état sanitaire lors du rapatriement des ruches
- Si le contrat de pollinisation est reconduit l'année suivante
- Inscrivez-vous pour télécharger le contrat de location (le bon de commande).
Il est évident que les agriculteurs bio bénéficient de la meilleure tarification.
Cependant, en fonction des engagements pris par l'agriculteur non bio, une tarification au plus juste est appliquée et peut être identique à celle de l'agriculteur bio.
Afin que nous prenions un premier contact,
si vous cherchez un partenariat entre vous et un apiculteur, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Ces données resteront strictement confidentielles et sont destinées uniquement dans le but d'un premier contact entre vous
et Au Rucher de la Vauzelle.